• Marie

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2021

Allaiter…


Ce qui compte dans un allaitement, c’est qu’il soit choisi, qu’il nous ressemble, qu’il nous convienne et qu’il nous permette de profiter au mieux de moments sereins de partages avec nos bébés.


Chaque allaitement est différent car chaque femme, chaque bébé et chaque situation est unique.


Un allaitement réussi, c’est un allaitement qui correspond aux désirs de la maman qu’il soit exclusif, de quelques jours, grâce à un tire-lait ou pendant de longs mois.


C’est la raison pour laquelle accompagner un allaitement, c’est surtout prendre le temps d’écouter ce que la maman a besoin de nous dire, lui apporter les informations de base pour comprendre la physiologie de la lactation et comment cela fonctionne concrètement mais ensuite s’adapter à ce dont elle a envie, à ses besoins et en tenir compte, tout en lui expliquant les tenants et les aboutissants de ces choix. Accompagner un allaitement, c’est sans cesse réadapter, rassurer, soutenir, entendre, prendre le temps, évoluer…


Allaiter actuellement, peut devenir un vrai parcours du combattant si on n’a pas les ressources, les informations ou le soutien adéquat. Ce qui est « naturel », au sens du terme qui fait partie de notre nature car nous sommes des mammifères, ne l’est plus tellement dans notre époque et notre société, même lorsqu’il s’agit d’un choix personnel et revendiqué.

C’est pourquoi, on a souvent besoin d’aide pour y parvenir et surtout d’écoute et de bienveillance : auprès de professionnels formés, d’associations, de marraine d’allaitement etc…

Dimanche a débuté la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) qui se déroule du 1er au 7 août 2021 dans beaucoup de pays du monde.

Organisée par l'Alliance Mondiale pour l'Allaitement Maternel (World Alliance for Breastfeeding Action, WABA), elle a justement pour but de à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel et c'est d'ailleurs le thème retenu pour cette année : "Protéger l'allaitement, une responsabilité partagée".

En France, cette semaine dédiée à l’allaitement se déroulera du 11 au 17 octobre prochain.


En attendant de développer ce thème à l’heure française en octobre, n’oubliez jamais :


La meilleure façon d’allaiter, c’est celle qui VOUS convient !



Illustration : peinture de Klimt



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout