• Marie

C'est la rentrée !

C'est la rentrée...


Que ce soit :

la toute première séparation pour un nouveau mode de garde,

la première entrée en maternelle,

celle dont a pris l’habitude en primaire,

la nouveauté du collège,

les choses sérieuses du lycée

ou la voie vers son métier futur...

chaque rentrée est une nouvelle étape qui demande un rééquilibre et une adaptation personnelle.


L’âge n’y change pas forcément grand-chose…


Pour l’affronter, rien de mieux que d’avoir une personne ressource auprès de soi, un réservoir d’amour rempli à bloc et un temps de paroles pour échanger ensuite.


La rentrée, c’est aussi réorganiser son emploi du temps avec l’école des grands lorsqu’on a un tout petit qui vient d’arriver et que l’on jongle entre les horaires de sieste de l’un et la sortie d’école de l’autre.


Pour les parents qui sont actuellement au quotidien au pied des couveuses, c’est la possibilité de se consacrer plus longtemps à son bébé hospitalisé sans culpabiliser de passer moins de temps avec le plus grand, qui de toute façon est à l’école.


Et puis, il y a la rentrée des mamans : la reprise du travail après des semaines/mois toujours trop courts passé.e.s auprès de son bébé.

La rentrée la plus difficile sûrement, car c’est celle qui nous oblige à gérer en même temps l’adaptation de notre tout petit avec une nouvelle personne référente et notre adaptation personnelle au monde du travail.


Comment se réinvestir professionnellement lorsque notre tête ne pense qu’à notre enfant et à ce qu’il vit ?


Bien évidemment, je n’oublie pas tous les papas dont le congé paternité s’est allongé mais dont la reprise est bien souvent encore précoce et sans alternative possible…


Pour la vivre au mieux, prenons le temps de nous écouter, de sentir quels sont nos besoins fondamentaux pour la traverser le mieux possible et adaptons ce qui peut l’être dans notre quotidien le temps de trouver notre équilibre.


Il s’agit d’une transition et elle se fera d’autant plus en douceur si on prend le temps de la considérer comme telle et de l’accompagner !


Vive les échanges le soir sur la journée passée et les temps de câlins pour remplir nos réservoirs, que l’on soit petit ou grand.


Belle rentrée à tous !



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout