• Marie

Proposition de loi pour mieux sensibiliser et informer sur l'allaitement maternel


Rien de mieux qu’un dimanche pluvieux pour vous présenter la nouvelle proposition de loi en faveur de l’allaitement.

Autant s’informer quand on est bloqué chez soi !


Elle me tient particulièrement à cœur car elle permettrait enfin aux infirmières puéricultrices de prescrire un tire-lait !

Une avancée nécessaire pour nous permettre des accompagnements de qualité et une aberration de ne pas encore pouvoir le faire...


J'en profite pour vous présenter succinctement le contenu des articles.



Proposition de loi n°3964

L’allaitement maternel pour une meilleure sensibilisation et plus d’informations


1er article : Faciliter l’allaitement en public (stopper les interdictions d’allaitement dans les lieux publics)


2ème article : Inscrire la promotion de l’allaitement dans le code de santé publique dans tous les milieux de vie (enseignement, travail…)


3ème article : Délivrer l’information sur les bénéfices de l’allaitement lors des examens prénataux (très utile d’en parler avant l’accouchement)


4ème article : Prévoir un rapport sur l’application des dispositions du code du travail relatives à l’allaitement (femmes allaitantes au travail)


5ème article : Renforcer l’information sur le droit d’allaiter sur le lieu de travail ou en dehors avec obligation de l’employeur d’en informer les salariés (entre la déclaration de grossesse et le début du congé maternité). Disposition équivalente pour les fonctionnaires.


6ème article : Aménager un créneau horaire spécifique pour l’allaitement dans les entreprises de plus de 5 salariés (100 actuellement) permettant à la femme de se rendre à la crèche sur son temps de travail pour allaiter si besoin et sans conséquence.


7ème et 8ème article : Allonger la durée du congé maternité rémunéré dans sa période post-natale afin de permettre une poursuite satisfaisante de l’allaitement.


9ème article : Inscrire la possibilité de prescription de tire-laits dans le code de Santé publique pour soutenir l’allaitement et ouvrir cette prescription à l’ensemble des dispositifs de soutien. Élargir cette prescription aux infirmières puéricultrices.


10ème et 11ème article : Journée mondiale de l’allaitement et campagne d’information et de promotion de l’allaitement à l’échelle nationale dans le cadre de l’activité professionnelle des femmes.


12ème article : Création d’un Comité National d’Allaitement (à intégrer à la commission nationale de naissance).


13ème article : Instaurer des campagnes d’information télévisuelles en faveur de l’allaitement.


14ème article : Rapport pour interpeler sur l’impact économique de location des tire-laits en cas de précarité maternelle.


Vous pouvez retrouver l'intégralité de la proposition ici.

Et en attendant, gardez-la à l’œil !



Posts récents

Voir tout