• Marie

Un logo pour les puéricultrices

Je tenais à débuter cette nouvelle année par un post concernant mon métier : #jesuisinfirmierepuericultrice


J’en parle régulièrement et une des premières vidéos que j’ai réalisées était dans le but de mieux le faire connaître.

Depuis que j’ai quitté l’hôpital pour me lancer en libéral, c’est pour la « REconnaissance » de mon métier que je me bats maintenant.


Oui, il existe un métier paramédical spécialisé dans la connaissance et la prise en soin de l’enfant !

C’est une spécialisation infirmière devenue indispensable lorsque l’on exerce auprès des enfants puisque depuis la réforme universitaire des études générales d’infirmière, il n’y a plus de module de pédiatrie.


Oui, notre expertise nous donne un rôle primordial auprès des enfants et de leurs familles, de la naissance jusqu’à l’adolescence !

A l’hôpital, en maternité, en PMI, en structure d’accueil, en psychiatrie, dans les établissements scolaires…en libéral !


Depuis quelques mois, nous sommes une poignée à nous être retrouvées sur les réseaux sociaux avec l’envie et l’énergie de faire changer les choses.

Tout d’abord pour pouvoir exercer notre métier sous forme de consultations d’aide à la parentalité, quel que soit l’âge de l’enfant, de façon conventionnée afin d’en permettre l’accessibilité à toute la population.

Arrêter cette aberration qui nous oblige à bricoler des statuts d’auto-entreprises ou d’associations pour pouvoir exercer dans ce cadre.

Nous ne sommes pas des coachs parentaux ou mères de famille nombreuses qui partagent leurs expériences, nous sommes des professionnelles formées !


Les petits ruisseaux sont en train de devenir grande rivière car cette reconnaissance est nécessaire également dans les lieux traditionnels d’exercice des puéricultrices : en tant que soignante spécialisée et cadre dans les services de pédiatrie, en tant que coordinatrice dans les milieux de la petite enfance ou comme responsable de structures d’accueil.

Après la pétition en ligne, les courriers ou les rendez-vous avec nos élus locaux, certaines commencent à mettre un pied dans les ministères pour faire entendre notre voix.

Et nous sommes devenues des centaines pour relayer notre cause sur Facebook ou LinkedIn, avec le soutien de l'association nous représentant, l'ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes).


Je suis donc très heureuse de vous faire découvrir aujourd’hui le dessin illustrant notre profession, réalisé avec beaucoup de gentillesse et d’écoute par Sam'illustre.


Ce logo nous ressemble, nous puéricultrices, avec nos valeurs : l'accompagnement et la prise en soin holistique des enfants de toutes familles, quels que soient leurs sexes, leurs origines, leurs histoires, leurs croyances et ce, à tout âge de l'enfance.


Le dessin présente un couple uni (sans nous permettre de savoir s'il s'agit d'hommes ou de femmes) autour de 2 enfants non sexués et d'âges différents, dont l'un est porté.

Cette famille est entourée par des mains bienveillantes qui semblent protéger, soutenir, guider sans imposer et en respectant une certaine bulle d'intimité dans le respect des valeurs du métier d'infirmier.ère puériculteur.trice : le soin aux enfants et l'accompagnement des parents.


Un joli logo pour débuter 2021, année de l’infirmière puéricultrice !



Posts récents

Voir tout