• Marie

Sos Préma

Une association qui me tient à cœur et qui accompagne mes pas d'infirmière puéricultrice auprès des bébés prématurés depuis le début.


Nous avons commencé ensemble toutes les 2.

J'ai eu la chance d'être désignée par mon service en 2004 pour découvrir leur première mallette, alors en carton, et les objectifs de cette toute nouvelle association lors de sa présentation, boulevard Brune.


Je me souviens être revenue dans mon service en expliquant à ma cadre : "Ce n'est pas des échantillons de pub, cette mallette doit être distribuée en l'accompagnant d'un échange pour préparer la sortie. C'est important !"

Et c'est ainsi que sont nées nos premières réunions de préparation à la sortie pour les parents en 2005.


Je suis restée référente toutes ces années dans la réception et la distribution de cette valise, devenue trousse en tissu, puis multicolore et dernièrement petit sac en coton.

Elle est d'un réconfort et d'un soutien inestimable pour beaucoup de parents. Le début d'une reconnaissance.


Parallèlement, j'ai eu beaucoup de plaisir et d'impatience à assister aux journées des soignants, dont c'est la 12eme édition cette année.

Ces temps de partage avec les parents, à destination des professionnels, ont fait évoluer ma pratique au quotidien auprès des bébés prématurés et de leurs familles.

Je suis en partie devenue la puéricultrice que je suis grâce à eux.


Au fil des années, j'ai été témoin de l'investissement, du combat et de la pugnacité de Charlotte Bouvard et de toute l'équipe qui l'entoure et des formidables évolutions que cela a permis de mettre en place.

Adaptation du congé maternité, prise en charge du Synagis, congé paternité pour bébé hospitalisé, sensibilisation à la prématurité, combat au quotidien pour améliorer l'accueil et la place des familles auprès de leurs bébés...


Aujourd'hui s'ouvrent les 12ème journées des soignants et je me réjouis d'en faire partie.


Longue vie à @sos_prema.officiel et...merci !


Vous pouvez retrouver toutes les actions de Sos Préma ici.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout