• Marie

Sparadrap : "parce que c'est pas du jeu d'être malade !"

Je n’avais pas prévu de vous présenter l’association Sparadrap tout de suite mais l’actualité me dit que c’est une bonne idée…

Sparadrap existe depuis plus de 25 ans et a été créé par des parents et des professionnels de santé pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal pendant les soins à l’hôpital.


Pour cela, elle a 3 objectifs majeurs :

- Mieux informer et préparer l’enfant et ses parents à un soin, un examen ou une hospitalisation

- Éviter et soulager la douleur de l’enfant par tous les moyens possibles

- Valoriser le rôle des proches auprès des enfants dans le cadre des soins


Sparadrap propose donc des solutions concrètes pour aider les familles et accompagner les soignants :

- Des documents pratiques illustrés pour informer les enfants et leurs proches sur les situations de soin (260 000 documents diffusés aux familles/an)

- Des formations et des actions de sensibilisation sur l’accueil des familles et la prise en charge de la douleur pour les soignants (800 professionnels formés/an)

- Un site internet : www.sapradrap.org pour informer, conseiller et soutenir parents, enfants et professionnels (conseille de 580 000 personnes via le site)

J’ai toujours beaucoup aimé et utilisé les différents guides qu’ils ont créé au fur et à mesure des années et ils ont maintenant un catalogue formidable de multiples soins, examens et interventions expliqués aux enfants (et à leurs parents) : les piqûres, le dentiste, l’anesthésie, la douleur, les vaccins, la ponction lombaire, l’IRM…


Dernièrement, suite à l'épidémie de Covid, ils ont réalisé un poster et une vidéo (https://youtu.be/4fWCQy8bqis) pour expliquer l’utilisation et la nécessité du port du masque et reprécisé les conditions les plus adaptées pour réaliser un test PCR sur un enfant.

Ils recommandent d'ailleurs, dans la mesure du possible, de pratiquer ceux salivaires lorsqu'il s'agit d'enfants.


Le site internet de Sparadrap est une mine d’or et s’adapte à chaque catégorie qui le consulte : enfant, parent ou soignant.


Aujourd’hui, il nous offre un cadeau merveilleux : la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des fiches en ligne. Merci à eux !

Et « parce que c’est pas du jeu d’être malade », venez découvrir, utilisez les ressources et soutenir cette merveilleuse association qui œuvre aux plus près des enfants soignés et de leurs familles : www.sparadrap.org




 

07 66 70 92 05

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2019 by Bidiboo.