• Marie

Le Parental Pact

Le gouvernement vient de se prononcer il y a 2 jours en faveur d’un congé paternité de 28 jours. Une sacrée annonce dans le monde de la parentalité !


Je pense particulièrement à cette tribu de papas, qui milite pour l’allongement du congé paternité, dont je vous avais parlé à l'occasion de la fête des pères en juin dernier.

Ils s'étaient mobilisés autour d'une tribune commune pour faire entendre leur voix de père qui souhaite plus de présence auprès de leur conjointe et de leurs enfants au moment de la naissance

Vous pouvez les retrouver sur Instagram sous les comptes suivants :

@papa.plume, @histoiresdedarons, @histoiresdepapas, @papatriarcat, @devenirpapa, @histoiresdepapas, @samueletgaspard, @beebs_app, @vieuxmachinbidule, @barbapapa.blog : merci !!!


C’est certainement grâce à leur combat, leurs voix portées à l’unisson que les choses commencent à bouger.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver une synthèse des témoignages de papas qu'ils ont collecté à l'occasion ici.

28 jours, ce n’est pas encore suffisant par rapport aux 9 semaines préconisées dans le rapport des 1000 premiers jours de l'enfant (lien).

Et puis tant que ce mois de congé ne sera pas à salaire maintenu, beaucoup de familles ne pourront toujours pas se le permettre, surtout lorsque l'on sait que statistiquement, c'est le salaire masculin qui est le plus élevé…


Cependant c’est un début, un premier pas dans le chambranle de la porte pour éviter qu’elle ne se referme.

Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à juillet 2021 pour voir les conditions d’application exactes du décret…

Patienter...

Heureusement, d'autres n'ont pas attendu !

Certaines entreprises ont également eu envie de changer les choses bien avant que la loi ne le leur dicte...

Allonger le congé paternité pour, entre autres, remettre un peu d’égalité et de parité dans le monde du travail.

105 dirigeant.e.s ont signé une tribune en février dernier et depuis, c’est 377 entreprises qui sont devenues signataires de ce #ParentalAct qui s’engage pour un congé du second parent de 1 mois minimum avec 100% de salaire !

On est vraiment dans du concret cette fois-ci !

Découvrez-les sur www.parentalact.com


Vous pouvez aussi écouter les explications de Celine Lazorthes (Leetchi.com) sur sa création dans le Podcast de la Matrescence de Clémentine Sarlat.

Et pour les papas de bébés nés prématurément ou hospitalisés, n’oubliez pas votre droit à un congé prolongé d’un mois depuis juillet 2019 (normalement en cours d’accessibilité aux fonctionnaires fin 2020…)



 

07 66 70 92 05

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2019 by Bidiboo.