• Marie

Chanter pour accompagner

La musique accompagne ma vie depuis que je suis toute petite. J’ai le sentiment d’en avoir presque autant besoin que de l’oxygène pour pouvoir vivre.

En écouter, chanter, seule, à plusieurs, la faire découvrir, la partager… Elle fait partie de moi et varie en fonction des moments et de mon humeur.


Lors de mes études de puéricultrices, j’ai eu la chance de croiser Enfance et musique et d’entendre un CD enregistré par les équipes de Brune pour le service de réa-néonat. Comme une autorisation pour moi de chanter aussi dans le cadre de mon travail !


Chanter au pied des couveuses pour accompagner les soins, les premières fois, les moments difficiles, les jolies victoires. Et encourager les parents à le faire Chanter pour créer le lien, chanter lorsqu’on ne sait pas quoi dire, chanter pour faire entendre sa voix, pour bercer, endormir ou rassurer.


Différentes études ont mis en lumière le bénéfice du chant en cas de prématurité. Les chercheurs ont remarqué que le rythme cardiaque du bébé se stabilisait lorsqu’il entendait sa mère fredonner une berceuse alors qu’elle le tenait en peau à peau. Ils ont aussi démontré qu’entendre la voix de leurs mères améliorait la respiration et la capacité d’alimentation des prématurés.

Et cela diminue également le niveau d’anxiété de la maman.


De nombreuses initiatives se développent partout en France pour laisser entrer la musique auprès des couveuses et c’est une expérience formidable à chaque fois !

Je n’ai malheureusement jamais pu mettre en place ce projet au sein de mon ancien service, mais j’ai toujours encouragé les mamans à le faire, dans l’intimité des câlins, une fois la porte de la chambre refermée.

Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on chante, ni si on le chante correctement. Ce qui compte, c’est d’offrir ce temps de partage et d’envelopper et porter son enfant avec sa voix.


C’est pour cette raison que Bidiboo vous propose ponctuellement des vidéos de comptines, afin d’étayer votre répertoire, de trouver celle qui vous plaît pour la fredonner à l’oreille de votre bébé.

Plus tard, vous pourrez les chanter ensemble…


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une nouvelle berceuse, vieille de plus de 70 ans et qui accompagne de nombreux rituels du soir, tant la chanter raconte une histoire en même temps.

Retrouvez Une chanson douce par Bidiboo sur ma chaîne YouTube ou dans la rubrique les vidéos de Bidiboo




Posts récents

Voir tout