• Marie

Bilan de fin d'année

Lors d’un nouveau projet, il peut être utile de prendre le temps de s’arrêter à un moment pour regarder en arrière le chemin parcouru.


Il y a tout juste un an, à l’occasion de la nouvelle année et des souhaits que l’on se formule aussi à soi-même, Bidiboo était au centre de mes pensées.

Rien ne se déroule jamais vraiment comme prévu au cours de l’année qui s’écoule mais cela a été particulièrement vrai cette année pour tout le monde…


Je pourrai être tentée de penser que 2020 n’a pas été du tout à la hauteur de mes espérances mais ce serait survoler ces 12 derniers mois de façon injuste.

Car en prenant le temps de repenser à cette année si inconfortable et si difficile pour tous, j’y ai trouvé de magnifiques pépites et, au final,, une belle évolution.


Mon départ de l’hôpital a été une véritable déchirure et j’avoue qu’intervenir au pied des couveuses me manque beaucoup parfois.

J’espère avoir l’occasion d’y retourner en tant qu’intervenante extérieure pour former les soignants et accompagner l’allaitement des bébés prématurés et de leurs mamans.


Depuis mars, j’ai malgré tout réalisé des accompagnements à distance et à domicile, dispensé des formations sur l’allaitement, proposé des "lives" pour parler prématurité, monté des vidéos pour mieux l’expliquer et validé mon DU.

Et surtout, je construis doucement ma nouvelle identité professionnelle, toujours en tant qu’infirmière puéricultrice.


Mon arrivée sur les réseaux sociaux m’a demandé une grande adaptabilité et pas mal de travail pour présenter un contenu que je souhaite de qualité et professionnel.

Mais finalement, se sont aussi de très jolies rencontres que je n’imaginais pas : Séverine tout d’abord, de Gaspard & Alice, qui a été une main pour sauter dans le vide avec moi et m’aide à oser... Un très joli partenariat !


Et puis j'y ai croisé des personnes engagées dans l'allaitement, des mamans de prématurés mais pas que, différents professionnels, des illustratrices, des collègues et plein de personnes adorables qui me soutiennent sans me connaître personnellement et avec qui j’ai beaucoup de plaisir à échanger.


Instagram a été l'occasion de réunir une poignée de puéricultrices qui sont animées par la même envie de faire évoluer notre statut et la reconnaissance de notre profession.

De beaux projets en cours d'élaboration pour l'année à venir.


Parallèlement, 2020 a permis l'émergence de belles avancées malgré le contexte sanitaire compliqué : une réflexion sur les 1000 premiers jours de l'enfant, l'allongement du congé paternité à 28 jours pour tous, l'accès au congé paternité spécifique pour les papas fonctionnaires en cas d'hospitalisation du bébé à la naissance...

Le confinement nous a aussi obligé, chacun à notre mesure, à ralentir, à nous questionner et à repenser notre vie familiale, son organisation, notre relation aux autres et principalement celle avec nos enfants


Je finirai par un petit message pour vous tous, qui me suivez, m’interpellez, me confiez vos histoires…

Pour vous qui m'avez fait confiance pour vous accompagner dans votre allaitement ou votre parentalité.

Merci pour tout !


Je vous souhaite une douce transition vers 2021.



 

07 66 70 92 05

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2019 by Bidiboo.