• Marie

Le cadeau de naissance

L’annonce de la naissance d’un bébé rime souvent avec cadeaux de naissance.


Il y a ceux qui avaient déjà tout prévu longtemps à l’avance pour pouvoir débouler en maternité avec le précieux sésame, ceux qui en profitent pour se faire un peu plaisir en choisissant un énième doudou (« il m’a tellement fait craquer, regarde comme il est trop chou… ») en espérant, secrètement, qu’il deviendra le favori et ceux qui préfèrent choisir un vêtement ou participer à un gros achat utile (poussette, lit, relax…).


Quelques personnes, souvent mamans elles-mêmes et ayant accouché il y a peu, pensent à offrir quelque chose à la jeune maman : gourmandise, bijoux, massage, livre, vêtement… Lors d'un accouchement, il y a aussi naissance d'une maman...


Ce cadeau de naissance, c’est une façon d’accueillir le nouveau-né et d’exprimer à ses parents toute la joie qu’on a pour eux.

Parfois, malgré plein de bonnes intentions, le présent tombe complètement à côté, ce qui incite de plus en plus de jeunes parents à proposer une liste de naissance.


Et puis il existe des situations où la naissance est vraiment très précoce.

Les premiers jours incertains…

On sort du cadre habituel lorsque la prématurité frappe violemment et qu’un accouchement surgit alors qu’on ne s’y attendait pas.

Le plus grand choc reste évidemment pour les parents qui, plus que quiconque, n’ont souvent rien prévu ou préparé. Cela devient un des premiers traumatisme : « on n’a même pas acheté un body ou un doudou. On ne l'a pas accueilli correctement… »


Le fameux rituel du cadeau de naissance vient s’ajouter à cette épreuve avec son lot de remarques maladroites qui fragilisent un peu plus : « Ah bah, qu’est ce qu’on va pouvoir t’acheter ?!? Il est bien trop petit, il ne rentre dans rien ! » « Vous nous avez pris de cours, on n’a rien à vous offrir ! On passe pour quoi nous maintenant… »


La réalité est différente…

Le meilleur cadeau de naissance, quel que soit le contexte de cette dernière, ce n’est pas un doudou, une boîte à musique ou un pyjama.

Le meilleur cadeau de naissance, c’est offrir aux parents ce dont ils vont avoir le plus besoin au moment de l'arrivée du bébé, ce qui importe vraiment pour eux, ce qui va pouvoir les aider concrètement : du temps en tête à tête avec leur nourrisson en retardant le défilé des visites, une aide pour la gestion du quotidien (faire les courses, prendre le repassage, offrir des heures de ménage, faire la sortie d’école pour le grand…), la livraison de petits plats pour reprendre des forces, un massage pour la maman, un atelier de portage pour plus tard, des heures de babysitting pour quand ils voudront sortir et aller souffler un peu dehors…


Le meilleur cadeau de naissance, c’est prendre le temps d’écouter les parents dans leurs besoins, leurs envies pour leur permettre de vivre au mieux et sereinement ce début de nouvelle vie ensemble…

L’essentiel n’est pas forcément là où on le pense…

Un accompagnement personnalisé pour un peu plus de sérénité peut aussi être un joli présent utile. Ça tombe bien, Bidiboo propose des bons cadeaux ! https://www.mariebidiboo.com/page-d-articles/bon-cadeau-accompagnement-%C3%A0-domicile

Et pour ceux qui voudrait trouver un petit quelque chose lors d’une prématurité, allez voir https://www.gaspardetalice.com