• Marie

Doudou et prématurité

Un doudou est souvent le premier cadeau de naissance offert aux jeunes parents.


Chacun cherche LE doudou qui sortira un peu du lot, qui fera plaisir, en espérant secrètement qu’il sera celui choisit plus tard par l’enfant comme devenant l’INDISPENSABLE.

Le doudou, ça peut être aussi le début de la création du lien dans une fratrie lorsque c’est le « grand » qui l’a choisi exprès pour le « petit ».


Au-delà du côté commercial, le doudou est maintenant totalement reconnu comme objet transitionnel pour permettre de mieux vivre les séparations indispensables : c’est l’objet que l’enfant (un peu plus grand) garde à disposition pour permettre de maintenir un lien avec ce dont il est séparé (ses parents, son environnement habituel).

Il est indispensable pour certains, inutile pour d’autres.


Aujourd’hui, je voudrais vous parler un peu plus spécifiquement du doudou auprès des bébés nés prématurément.

Oui, c’est vrai qu’ils égaient les couveuses, que c’est une façon d’inclure la fratrie, que c’est une des premières choses que peuvent acheter les parents qui souvent n’ont rien préparé… mais il est également bien plus utile concrètement pour le bébé.


S’il est adapté, le doudou permet la continuité du lien entre l’enfant et sa mère même lorsqu’elle doit partir grâce à la persistance olfactive.

Le bébé prématuré connait l’odeur de sa mère qui est semblable à celle du lait maternel et à celle du liquide amniotique. Il est capable de la distinguer parmi d’autres odeur de jeunes mamans et c’est celle-ci qu’il préfère.


Lui permettre d’avoir accès à cette odeur même lorsque sa mère est absente, c’est lui offrir un peu plus un environnement adapté malgré la couveuse, les machines…

On préférera donc un doudou plat, propre, porté en peau à peau par la mère pendant plusieurs heures, que l’on peut ensuite glisser sous la tête du bébé. On peut aussi border le bébé avec, ce qui permet en plus, de lui offrir une stabilité réconfortante par un regroupement adapté.

Cette continuité olfactive est souvent initiée en salle de naissance avec le Tshirt porté par la mère au moment de la naissance et qu’elle laisse à son bébé lorsqu’il monte dans le service ou qu’il est transféré dans un autre établissement.


Par la suite un lange porté au préalable par la mère pendant toute une nuit ou plusieurs heures permet l’enveloppement physique et olfactif de l’enfant.

Il est, à mon sens, la première chose indispensable à acheter lorsqu’un bébé naît prématurément.

Il servira à le contenir, à le réchauffer, à lui apporter l’odeur de sa mère, à l’envelopper lors des transferts en peau à peau et plus tard lors des bains enveloppés mais également, à conserver une intimité lors de l’allaitement ou essuyer les petits rejets.


Vous avez donc maintenant toutes les infos utiles pour adapter le choix de vos premiers doudous pour accompagner vos bébés prématurés et leur permettre de profiter de votre odeur, en plus de cette petite touche de douceur dans les couveuses.



 

07 66 70 92 05

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2019 by Bidiboo.