• Marie

Les aides à l'allaitement

Voici la dernière vidéo de la trilogie autour de l’allaitement maternel chez les bébés prématurés : comment accompagner un bébé prématuré et sa maman dans leur allaitement lors des mises au sein nutritives ?


Les premières mises au sein d’un bébé prématuré ne sont pas forcément évidentes.

Il est très fatigable, n’a pas toujours la force de maintenir le mamelon en bouche très longtemps et surtout il va profiter de ce moment collé à sa maman pour se détendre et s’endormir.

C’est assez frustrant pour elle car cela fait parfois de longues semaines qu'elle tire son lait plusieurs fois par jour, à intervalles réguliers pour maintenir se lactation et qu'elle se stresse pour recueillir une quantité suffisante qui correspond aux apports alimentaires quotidiens nécessaires pour son bébé.

On est loin de l'allaitement "à l'éveil", qui se régule en fonction des besoins de bébé et se base sur l'observation et l'écoute de ce dernier. On a mis de côté le pouvoir de détente et de bien-être que procure l'allaitement, cette relation si particulière qui se met en place avec bébé. On a un peu faussé les choses...


Les mamans attendent donc beaucoup de ces premières mises au sein.

C'est la concrétisation de plusieurs semaines d'attente et de contraintes mais c'est aussi parfois comme une façon de se prouver qu'elle sont bien devenues maman. Être capable d'allaiter son bébé, comme les autres.

Cela peut ainsi devenir une nouvelle source de stress quand ça ne se passe pas comme elles l'avaient imaginé. Et c'est souvent le cas...


Les mises au sein des bébés prématurés doivent donc être accompagnées de façon discrète mais attentives et soutenues afin de rassurer les mamans sur les capacités de leur enfant, leur expliquer les problèmes qu'elles peuvent rencontrer et surtout leur proposer quelques techniques pour palier aux difficultés de leur enfant et à son immaturité.


Mettre en place un allaitement au sein chez un grand prématuré n’est donc pas une chose évidente mais il existe des aides spécifiques pour l’y aider, en attendant qu’il devienne suffisamment mature et autonome au sein.


Ce sont ces différentes techniques d’aide à l’allaitement que Bidiboo vous présente dans cette nouvelle vidéo ainsi que certains indispensables qui peuvent faciliter la mise en place de l’allaitement d’un bébé prématuré.


Retrouvez la vidéo Comment aider un bébé prématuré dans son allaitement à la page vidéo dédiée sur ce site ou sur ma chaine YouTube : https://youtu.be/05hSAs07U9E