• Marie

Le guide d'allaitement du prématuré

Il existe beaucoup d'ouvrages autour de l'allaitement et on n'a pas forcément le courage d'en attaquer la lecture lorsqu'on les feuillette mais j'en ai découvert un il y a un peu plus d'an qui m'a séduite instantanément...

J'en parle autour de moi dès que j'en ai l'occasion, je l'ai laissé traîner un peu au milieu du service de néonat avant mon départ, je l'ai conseillé à beaucoup de maman mais je n'avais pas encore pris le temps de le présenter en détails.


Je profite donc de la fin de la semaine mondiale de l'allaitement maternel pour me rattraper et vous faire découvrir mon petit livre chouchou qui allie ce qui définit en partie Bidiboo : allaitement et prématurité 📚

Il s'agit du Guide d'allaitement du prématuré, de Caroline Guillot.


Un petit trésor d'humour et de bonne humeur qui mélange explications scientifiques, réalité du quotidien et détails techniques pour dédramatiser l'allaitement d'un bébé né prématurément.

Elle y présente la prématurité et le prématuré avec beaucoup de douceur mais sans édulcorer la réalité. Les explications sont scientifiques et bien illustrées avec schémas à l'appui. Les tracas du quotidien aussi, de façon objective mais également les ressources qui existent. Elle ne fait pas l'impasse sur le retour à la maison et surtout, elle ne met pas le papa de côté. Il est bien présent dans cet ouvrage pour aider, soutenir sa compagne et favoriser ainsi l'allaitement (ainsi que le second parent, ce qui est formidable !).


Vous l'aurez compris, je suis fan et le conseille vivement à toutes les personnes qui se retrouvent à mettre un pied en néonat : parents autant que soignants ! Une formation express illustrée et dans la bonne humeur pour éviter de dire n'importe quoi par manque de connaissances et croyances ancestrales...


Cet ouvrage a un grand frère qui traite du même sujet dans sa globalité, pour les bébés à terme (et qui vient de s'enrichir de nouveaux apports dans sa 3ème édition) qui est vraiment formidable et encore plus complet.

J'utilise principalement celui-ci au quotidien pour les mamans que j'accompagne mais je trouve que celui qui aborde l'allaitement dans le cadre de la prématurité est une pépite pour toutes les mamans qui sont en menace d'accouchement prématuré (MAP) ou qui ont accouché très précocement.

La meilleure solution étant de prendre les deux !


En attendant, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour le découvrir...


Les références :

Guide de l'allaitement du prématuré / Manuel très illustré de l'allaitement

Caroline Guillot.

Édition Fi!