• Marie

Journée de sensibilisation au deuil périnatal

Aujourd'hui, c'est la journée de sensibilisation au deuil périnatal.


Sensibiliser pour que les parents qui sont touchés par ce drame puissent être accompagnés correctement par des soignants formés.

Sensibiliser pour éviter les paroles blessantes ou maladroites des proches.

Sensibiliser pour que ce deuil soit reconnu à sa juste valeur quelque soit l'âge ou le terme de l'enfant.


Heureusement, le voile se lève doucement sur cette réalité trop souvent balayée un peu rapidement.

De magnifiques illustrations, pleines de douceur, existent et de plus en plus d'ouvrages voient le jour pour aider les parents, leur entourage et même les soignants.

Je vous invite à découvrir le travail de Korrig'Anne qui me touche particulièrement et qui accompagne au quotidien plein de parents grâce à ses illustrations pleine de douceur.

Son crayonné pour dire ce qu'on ne peut transmettre avec des mots...

Elle peaufine les dernières pages de sa prochaine BD qui aborde entre autre ce thème et qui sera en précommande dès le 26 octobre prochain sur Ulule : L'or du soir qui tombe, aux éditions Ailes et graines.


J'ai également découvert le livre de Hélène Gerin, "Dans ces moments là", qui donne des clés, des outils pratiques et des idées pour aider les proches à comprendre et à soutenir des parents endeuillés.

Un livre ressource.


Il en existe également écrit spécialement pour accompagner les fratries comme ceux réalisés par l'association Petite Emilie.


D'ailleurs, n'oublions pas toutes ces associations comme Spama, Agapa, Naitre et vivre, SOS Préma (et tellement d'autres encore) qui font un travail formidable sur le terrain, au plus près des familles et des soignants.


Le deuil périnatal est un sujet qui me touche profondément, en tant que soignante qui y a été souvent confrontée mais également en tant que maman qui l'a traversé.

Nous aurons donc l'occasion d'en reparler...


En attendant, j'envoie mes plus douces pensées pour tous ces enfants partis trop tôt, sans même parfois avoir eu le temps de naître et pour leurs parents qui ont dû apprendre à vivre avec ce chagrin infini...



 

07 66 70 92 05

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2019 by Bidiboo.