• Marie

Découvrir l'allaitement avec un tire-lait

J'ai rédigé le texte qui suit en hommage aux mamans qui découvrent "l'allaitement" avec le tire-lait pour premier contact...


"La vie est vraiment une drôle de farceuse…


Pendant ma grossesse, je me suis demandée si j’allais allaiter mon bébé.

En réalité, ce n’était pas du tout une question que je me posais, mais à force qu’on m’en parle dans mon entourage ou pendant mes visites de suivi, j’ai fini par y réfléchir un peu.

J’en suis arrivée à la conclusion que je déciderai lors de la naissance du bébé, en fonction de son regard et de ce qui allait se passer pendant la première tétée.

Ça repoussait le problème de quelques mois.


Et puis, tu as brusquement déboulé dans nos vies, beaucoup plus tôt que prévu.

Nous sommes devenus les heureux mais très inquiets parents d’un magnifique tout petit bébé prématuré.

Autant te dire que je n’ai absolument pas pensé à l’allaitement lorsque j’ai croisé ton regard pour la première fois… Il y avait bien plus important, comme se décider pour ton prénom.

Et pourtant, quelques heures après ta naissance, c’est une des premières questions que l’on m’a posées : souhaitez-vous allaiter ? J’ai senti qu’il fallait dire oui…


Et me voilà face à une machine… Pour allaiter… Cherchez l’erreur !


On m’a fait vérifier la taille des mes mamelons avec une réglette.

Ce genre de chose, c’est plutôt lorsque je choisis des bagues qu’on me propose de l’utiliser d’habitude.

Ça m’a fait sourire alors que j’avais très envie de pleurer.

Surtout lorsqu’on m’a apporté ensuite les 2 entonnoirs en plastique qui correspondaient à mon diamètre.

J’ai lutté très fort pour ne pas penser aux images de l’industrie laitière normande de notre pays quand l’auxiliaire m’a montré comment les installer et à enclenché la machine pour la première fois.


Cette machine qui a été affublée d’un doux nom par ses créateurs, on m’a expliqué qu’elle reproduisait la succion d’un bébé et elle a beau avoir un design tout en rondeur et être de couleur pastel, je ne suis pas dupe…

On est bien loin d’un allaitement !


Mais ce liquide qui s’accumule dans le biberon, c’est la seule chose de vraiment concrète que j’ai l’impression de pouvoir faire pour toi en ce moment, alors quelque soit le nom qu’on lui donne, je m’y accroche…"



Posts récents

Voir tout

Maman